Littératie financière : le cas de la génération Y, un signal d’alarme invitant à bâtir de meilleures assises
Beata Caranci, première vice-présidente et économiste en chef | 416-982-8067
James Marple, économiste principal | 416-982-2557
18 novembre 2016 | Partager sur Twitter
Faits saillants
- Le besoin de posséder de solides compétences financières n’a jamais été aussi criant. Dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, les ménages ont vu leur endettement augmenter plus rapidement que leurs revenus, pour atteindre des sommets records. Cet endettement a eu des effets positifs, ouvrant la porte à une hausse de l’accession à la propriété pour les gens de tous âges, mais il a aussi augmenté la vulnérabilité aux changements de situation financière.
- Ce besoin est particulièrement criant chez les membres de la génération Y.Avant même de terminer leurs études secondaires, les jeunes ont des comptes bancaires, des cartes de débit et des téléphones intelligents qui leur donnent accès à des produits financiers en un simple clic. Malgré un niveau de scolarité élevé, la plupart des jeunes ignorent combien ils doivent épargner pour la retraite.
- De longues études postsecondaires ne suffisent pas à garantir l’acquisition des compétences financières nécessaires pour explorer le nouveau monde financier. Les fondements de la littératie financière doivent être posés avant l’âge adulte. Les compétences acquises en bas âge devraient être renforcées afin que les jeunes soient prêts à prendre la bonne décision lorsque d’importants choix financiers se présenteront à eux.
- Pour préparer les jeunes à prendre de bonnes décisions financières tout au long de leur vie, la formation financière devrait être intégrée aux programmes scolaires dès l’école primaire afin de cultiver les compétences au fil des ans, comme c’est le cas pour les mathématiques et la lecture. Plus tard, ces compétences peuvent être développées dans le cadre de cours pratiques traitant de concepts financiers et économiques plus précis.
Le rapport complet est disponible en format PDF ici.
Avis de non-responsabilité
Le présent rapport est fourni par les Services économiques TD. Il est produit à des fins informatives et éducatives seulement à la date de rédaction, et peut ne pas convenir à d’autres fins. Les points de vue et les opinions qui y sont exprimés peuvent changer en tout temps selon les conditions du marché ou autres, et les prévisions peuvent ne pas se réaliser. Ce rapport ne doit pas servir de source de conseils ou de recommandations de placement, ne constitue pas une sollicitation d’achat ou de vente de titres, et ne doit pas être considéré comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement précis. Il ne vise pas à communiquer des renseignements importants sur les affaires du Groupe Banque TD, et les membres des Services économiques TD ne sont pas des porte-parole du Groupe Banque TD en ce qui concerne les affaires de celui-ci. L’information contenue dans ce rapport provient de sources jugées fiables, mais son exactitude et son exhaustivité ne sont pas garanties. De plus, ce rapport contient des analyses et des opinions portant sur l’économie, notamment au sujet du rendement économique et financier à venir. Par ailleurs, ces analyses et opinions reposent sur certaines hypothèses et d’autresfacteurs, et sont sujettes à des risques et à des incertitudes intrinsèques. Les résultats réels pourraient être très différents. La Banque Toronto-Dominion ainsi que ses sociétés affiliées et entités apparentées qui constituent le Groupe Banque TD ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions que pourraient contenir l’information, les analyses ou les opinions comprises dans ce rapport, ni des pertes ou dommages subis.