Skip to main content

Littératie financière : le cas de la génération Y, un signal d’alarme invitant à bâtir de meilleures assises

Beata Caranci, première vice-présidente et économiste en chef | 416-982-8067

James Marple, économiste principal | 416-982-2557

18 novembre 2016 |

Faits saillants

  • Le besoin de posséder de solides compétences financières n’a jamais été aussi criant. Dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, les ménages ont vu leur endettement augmenter plus rapidement que leurs revenus, pour atteindre des sommets records. Cet endettement a eu des effets positifs, ouvrant la porte à une hausse de l’accession à la propriété pour les gens de tous âges, mais il a aussi augmenté la vulnérabilité aux changements de situation financière. 
  • Ce besoin est particulièrement criant chez les membres de la génération Y.Avant même de terminer leurs études secondaires, les jeunes ont des comptes bancaires, des cartes de débit et des téléphones intelligents qui leur donnent accès à des produits financiers en un simple clic. Malgré un niveau de scolarité élevé, la plupart des jeunes ignorent combien ils doivent épargner pour la retraite. 
  • De longues études postsecondaires ne suffisent pas à garantir l’acquisition des compétences financières nécessaires pour explorer le nouveau monde financier. Les fondements de la littératie financière doivent être posés avant l’âge adulte. Les compétences acquises en bas âge devraient être renforcées afin que les jeunes soient prêts à prendre la bonne décision lorsque d’importants choix financiers se présenteront à eux. 
  • Pour préparer les jeunes à prendre de bonnes décisions financières tout au long de leur vie, la formation financière devrait être intégrée aux programmes scolaires dès l’école primaire afin de cultiver les compétences au fil des ans, comme c’est le cas pour les mathématiques et la lecture. Plus tard, ces compétences peuvent être développées dans le cadre de cours pratiques traitant de concepts financiers et économiques plus précis.

 Le rapport complet est disponible en format PDF ici.

Avis de non-responsabilité