Perspectives du marché immobilier commercial au Canada
Derek Burleton, vice-président et économiste en chef adjoint | 416-982-2514
Diana Petramala, économiste | 416-982-6420
Katherine Judge, analyste économique | 416-307-9484
9 février 2017 | Partager sur Twitter
Faits saillants
- Le récent ralentissement sur les principaux marchés immobiliers commerciaux canadiens devrait se poursuivre en 2017 et 2018, les derniers effets du boom immobilier de la décennie continuant d’accroître le nombre d’espaces inoccupés, au-delà des gains supplémentaires liés à la demande.
- Cette situation cache toutefois des variations marquées dans les principaux marchés et segments. Les segments des espaces à bureaux devront vraisemblablement composer avec les conditions les plus difficiles, particulièrement à Calgary, à Edmonton et, dans une moindre mesure, à Halifax, où les marchés sont menés par le secteur de l’énergie. Sur une note plus positive, la perspective d’un redressement continu des prix de l’énergie aidera à atténuer tout nouveau recul dans ces marchés.
- À l’inverse, la solide remontée des activités sur les marchés immobiliers commerciaux de Toronto et de Vancouver semble vouloir se poursuivre en 2017, avant de ralentir vers la fin de l’année et en 2018, suivant le niveau d’activité économique. Dans ces régions, ce seront désormais les projets industriels qui connaîtront la plus forte croissance.
Parmi les différents marchés, celui d’Ottawa pourrait bénéficier du potentiel de croissance à moyen terme le plus marqué en raison des dépenses publiques fédérales et des perspectives favorables pour le secteur des hautes technologies de la région. - Le risque émergent le plus considérable pour l’activité du marché immobilier commercial canadien est lié aux taux d’intérêt. D’un point de vue plus optimiste, les facteurs fondamentaux du marché immobilier commercial devraient demeurer présents en 2017, ce qui réduirait les répercussions sur les prix des actifs et les investissements dans le cas où les taux grimperaient plus brusquement que prévu.
Le rapport complet est disponible en format PDF ici.
Avis de non-responsabilité
Le présent rapport est fourni par les Services économiques TD. Il est produit à des fins informatives et éducatives seulement à la date de rédaction, et peut ne pas convenir à d’autres fins. Les points de vue et les opinions qui y sont exprimés peuvent changer en tout temps selon les conditions du marché ou autres, et les prévisions peuvent ne pas se réaliser. Ce rapport ne doit pas servir de source de conseils ou de recommandations de placement, ne constitue pas une sollicitation d’achat ou de vente de titres, et ne doit pas être considéré comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement précis. Il ne vise pas à communiquer des renseignements importants sur les affaires du Groupe Banque TD, et les membres des Services économiques TD ne sont pas des porte-parole du Groupe Banque TD en ce qui concerne les affaires de celui-ci. L’information contenue dans ce rapport provient de sources jugées fiables, mais son exactitude et son exhaustivité ne sont pas garanties. De plus, ce rapport contient des analyses et des opinions portant sur l’économie, notamment au sujet du rendement économique et financier à venir. Par ailleurs, ces analyses et opinions reposent sur certaines hypothèses et d’autresfacteurs, et sont sujettes à des risques et à des incertitudes intrinsèques. Les résultats réels pourraient être très différents. La Banque Toronto-Dominion ainsi que ses sociétés affiliées et entités apparentées qui constituent le Groupe Banque TD ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions que pourraient contenir l’information, les analyses ou les opinions comprises dans ce rapport, ni des pertes ou dommages subis.