Les entreprises autochtones misent de plus en plus sur l’innovation
Faits saillants
- Le dynamisme croissant des petites entreprises aura une incidence cruciale sur l’amélioration du niveau de vie des Autochtones du Canada.
- Le sondage Promesse et prospérité mené auprès des entreprises autochtones en 2016 est encourageant à cet égard. Le sondage montre que, dans l’ensemble, les entreprises autochtones sont optimistes quant à leurs perspectives de croissance et qu’elles assurent leur réussite en adoptant de nouveaux produits ou procédés et en se lançant sur de nouveaux marchés d’exportation.
- Les entreprises autochtones sont présentes dans une large gamme de sous-secteurs, aussi bien dans les réserves que hors réserve. Même si le secteur des ressources naturelles reste important, seule une entreprise autochtone sur dix y travaille directement.
- Toutefois, d’importants obstacles subsistent, ce qui maintient le taux d’entrepreneuriat sous la moyenne nationale. La recherche de talents peut être difficile, les plans d’affaires sont moins courants et les problèmes d’infrastructures persistent.
- Les politiques gouvernementales, combinées à des tendances démographiques favorables, devraient faciliter la recherche de travailleurs qualifiés, et les changements en matière d’éducation, de procédés et de dépenses en infrastructures devraient aplanir les autres obstacles. Les politiques en matière d’approvisionnement peuvent également favoriser la réussite.
- Le parcours est toujours semé d’embûches, mais la prospérité et l’esprit d’innovation des entreprises autochtones témoignent de leur résilience, tout en laissant entrevoir un avenir meilleur.
Le rapport complet est disponible en format PDF ici.
Avis de non-responsabilité
Le présent rapport est fourni par les Services économiques TD. Il est produit à des fins informatives et éducatives seulement à la date de rédaction, et peut ne pas convenir à d’autres fins. Les points de vue et les opinions qui y sont exprimés peuvent changer en tout temps selon les conditions du marché ou autres, et les prévisions peuvent ne pas se réaliser. Ce rapport ne doit pas servir de source de conseils ou de recommandations de placement, ne constitue pas une sollicitation d’achat ou de vente de titres, et ne doit pas être considéré comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement précis. Il ne vise pas à communiquer des renseignements importants sur les affaires du Groupe Banque TD, et les membres des Services économiques TD ne sont pas des porte-parole du Groupe Banque TD en ce qui concerne les affaires de celui-ci. L’information contenue dans ce rapport provient de sources jugées fiables, mais son exactitude et son exhaustivité ne sont pas garanties. De plus, ce rapport contient des analyses et des opinions portant sur l’économie, notamment au sujet du rendement économique et financier à venir. Par ailleurs, ces analyses et opinions reposent sur certaines hypothèses et d’autresfacteurs, et sont sujettes à des risques et à des incertitudes intrinsèques. Les résultats réels pourraient être très différents. La Banque Toronto-Dominion ainsi que ses sociétés affiliées et entités apparentées qui constituent le Groupe Banque TD ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions que pourraient contenir l’information, les analyses ou les opinions comprises dans ce rapport, ni des pertes ou dommages subis.