Skip to main content

Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur (4 juin 2025)

Leslie Preston, directeur général et économiste principal | 416-983-7053

date publiée: 4 juin 2025

partagez ceci:

La Banque du Canada maintient son taux directeur et offre un avis sur l’orientation anticipée des taux futurs

  • Pour une deuxième fois consécutive, la Banque du Canada (BdC) a maintenu son taux directeur à 2,75 %. 
  • Pour justifier sa décision de maintenir le statu quo, elle a souligné que l’incertitude tarifaire demeure élevée, que l’économie s’est affaiblie, mais pas de façon marquée, et que l’inflation est plus forte que prévu. Dans son calcul, ces changements méritent le maintien d’une approche attentiste alors que la BdC cherche à recueillir des renseignements supplémentaires sur la politique commerciale américaine et ses effets. 
  • Plus précisément, la BdC a indiqué que la croissance économique au premier trimestre au Canada était supérieure à ses attentes, mais que la composition de la croissance cadrait essentiellement avec ses prévisions. Elle a également souligné que malgré la faiblesse de l’inflation globale, ses mesures privilégiées de l’inflation ont augmenté. 
  • La BdC s’attend à ce que l’économie soit « beaucoup plus faible » au deuxième trimestre, en raison du renversement de la forte hausse des exportations et des stocks et du fait que la demande intérieure demeure « faible ».
  • Le libellé lié à l’orientation anticipée selon lequel il faut procéder « avec prudence », ainsi que celui traitant de l’éventail de risques qui doivent être gérés, sont demeurés inchangés. Toutefois, la BdC a laissé tomber le commentaire selon lequel la politique monétaire ne peut pas neutraliser les répercussions d’une guerre commerciale. Elle choisit plutôt de mettre l’accent sur le maintien de « la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux », en ajoutant qu’elle « soutiendr[a] la croissance économique tout en veillant à ce que l’inflation reste bien maîtrisée ».

Principales conséquences

  • Comme les marchés s’y attendaient, la BdC a maintenu son taux directeur aujourd’hui. Dans sa décision d’avril, elle avait déclaré qu’elle procéderait avec prudence en portant une attention particulière aux risques et aux incertitudes. Depuis, le secteur privé a enregistré des pertes d’emploi deux mois de suite, la demande dans l’économie intérieure a été interrompue au premier trimestre, et le marché de l’habitation continue de stagner. Par ailleurs, l’inflation fondamentale a progressé de plus de 3 %, ce qui a placé la BdC dans une situation difficile. Comme il n’y a toujours pas plus de certitude à l’égard des droits de douane qu’en avril, le Conseil de direction a clairement convenu de maintenir sa politique le temps d’amasser plus d’informations. 
  • En ce qui concerne l’avenir, toutefois, les membres du Conseil de direction pensaient qu’il pourrait être nécessaire de réduire le taux directeur si l’économie faiblit et que l’inflation est maîtrisée. Cependant, la BdC est moins tournée vers l’avenir que d’habitude, compte tenu du degré élevé d’incertitude lié aux droits de douane. À moins d’un miracle dans la négociation d’un accord commercial avec l’administration Trump, nous nous attendons à ce que l’économie canadienne tombe en récession cette année et à ce que d’autres réductions de taux d’intérêt soient requises.

Avis de non-responsabilité