Journée internationale des femmes
Les femmes soutien de famille toujours pénalisées
Francis Fong, économiste principale
Likeleli Seitlheko, économiste
Mekdes Gebreselassie, analyste de recherche
Daniella Garcia, spécialiste des communications et de la conception d’entreprise
date publiée: 4 mars 2024
Chaque année, les Services économiques TD profitent de cette journée pour souligner le travail accompli et les progrès qu’il reste à faire pour combler l’écart entre les sexes et soutenir les femmes dans le cheminement collectif vers l’égalité des sexes. Cette année, nous célébrons les progrès réalisés en mettant en lumière la proportion croissante de femmes qui sont le soutien économique principal de leur ménage, tout en reconnaissant le défi grandissant auquel ces ménages sont confrontés lorsqu’ils décident d’avoir des enfants.
Remarques :
- Sauf indication contraire, les données sur le revenu correspondent aux familles économiques comptant un couple non âgé et dont la femme a entre 25 et 44 ans ou dont tous les principaux soutiens appartiennent au même groupe d’âge.
- Les prestations pour enfants par couple ont été partagées à parts égales entre les conjoints.
- Les actifs financiers incluent les fonds enregistrés de revenu de retraite, les placements dans des REER, y compris dans des REER immobilisés et les placements non enregistrés (obligations, argent à la banque, fonds communs de placement, autres placements/actifs financiers, fiducies de revenu, actions et CELI) pour les couples et familles économiques monoparentales dont le soutien principal est âgé de 25 à 44 ans.
- Pour le graphique sur les prestations de maternité/parentales/pour enfants, le revenu d’emploi est celui d’une femme soutien de famille moyenne sans enfant, et les prestations gouvernementales correspondent à ce qu’elle percevrait lors d’un congé de maternité et parental d’un an pour son premier enfant.
Sondage éclair d’Aon – Soutenir les familles au travail : Tendances relatives aux prestations de maternité et parentales complémentaires (2021), Agence du revenu du Canada, gouvernement du Québec, Statistique Canada - Enquête canadienne sur le revenu : fichier de microdonnées à grande diffusion (2019, 2020, 2021), Enquête sur la sécurité financière : fichier de microdonnées à grande diffusion (2019), Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1996, 2007).
Avis de non-responsabilité
Le présent rapport est fourni par les Services économiques TD. Il est produit à des fins informatives et éducatives seulement à la date de rédaction, et peut ne pas convenir à d’autres fins. Les points de vue et les opinions qui y sont exprimés peuvent changer en tout temps selon les conditions du marché ou autres, et les prévisions peuvent ne pas se réaliser. Ce rapport ne doit pas servir de source de conseils ou de recommandations de placement, ne constitue pas une sollicitation d’achat ou de vente de titres, et ne doit pas être considéré comme une source de conseils juridiques, fiscaux ou de placement précis. Il ne vise pas à communiquer des renseignements importants sur les affaires du Groupe Banque TD, et les membres des Services économiques TD ne sont pas des porte-parole du Groupe Banque TD en ce qui concerne les affaires de celui-ci. L’information contenue dans ce rapport provient de sources jugées fiables, mais son exactitude et son exhaustivité ne sont pas garanties. De plus, ce rapport contient des analyses et des opinions portant sur l’économie, notamment au sujet du rendement économique et financier à venir. Par ailleurs, ces analyses et opinions reposent sur certaines hypothèses et d’autresfacteurs, et sont sujettes à des risques et à des incertitudes intrinsèques. Les résultats réels pourraient être très différents. La Banque Toronto-Dominion ainsi que ses sociétés affiliées et entités apparentées qui constituent le Groupe Banque TD ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions que pourraient contenir l’information, les analyses ou les opinions comprises dans ce rapport, ni des pertes ou dommages subis.
télécharger
version imprimée
partagez ceci: